By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

Environnement

Principaux usages en mer dans le Golfe du Morbihan
Principaux usages en mer dans le Golfe du Morbihan

Le Golfe est un formidable terrain de jeux, mais c’est aussi un espace naturel où la pratique du kayak (et des autres activités nautiques) peut générer un impact, surtout sur le comportement des oiseaux, sans que l’on s’en rende compte. Nombreux en hiver, les oies bernaches, limicoles, spatules, canards –sarcelles, pilets- et autres tournepierres ont fait des milliers de kilomètres depuis l’Europe du Nord, l’Islande ou encore le Groenland pour trouver des conditions climatiques favorables afin de continuer à s’alimenter. Certains restent dans le Golfe, d’autres continuent leurs routes vers l’Afrique. Le club travaille en partenariat avec l'association Bretagne vivante, le Parc Naturel Régional, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ainsi que le Comité régional de conchyliculture.

 

Bretagne Vivante

Le club, qui travaille en partenariat avec Bretagne vivante, propose, chaque hiver, des sorties ornithologiques en rivière de Noyalo ou en rivière de Séné, ou encore le long de l’ile de Boëde ou l’île d’Arz, pour admirer ces oiseaux et en savoir un peu plus sur leur mode de vie afin d’apprendre à ne pas les déranger lors de nos balades en kayak. Ce partenariat nous amène, lors de la Semaine du Golfe, à veiller sur la tranquillité des oiseaux marins qui nichent sur les îles à l’entrée du Golfe. Nous rappelons que tout débarquement est interdit sur Er Lannic, Méaban, Creizic, île aux œufs, Pladic, la Derven et Enezy du 15 avril au 31 août. La navigation est interdite, toute l’année, dans les étiers de la Réserve naturelle de Séné, à l’Est de Tascon et l’anse de St Colombier, ces zones étant fréquentées par les oiseaux. Tout envol peut générer de grosses dépenses d’énergie.

Le site de l'association Bretagne-Vivante: http://www.bretagne-vivante.org

 

Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

En collaboration avec l'ONCFS, le CKCV intervient par exemple lors de la semaine du Golfe afin de protégé les sites de nidifications sur les iles du Golfe.

De même, le CKCV a participé au recensement des herbiers et zostères dans le Golfe en mettant à disposition des kayaks et kayakistes équipés d'une application pour smartphone (développée par le CKCV) permettant de géolocaliser les zostères et leurs caractéristiques (voir l'article de Lionel Picard).

Le site de l'ONCFS: http://www.oncfs.gouv.fr

 

Parc Naturel Régional

Nous travaillons aussi avec le Parc naturel régional lors de l’opération Golfe propre, en intervenant sur les îles et îlots difficiles d’accès, ainsi que sur Ilur, avec une visite de l’île proposée par le garde.

Le site du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan:  http://www.golfe-morbihan.fr

Volée de piafs

L'association Volée de Piafs a pour objectif la préservation de la biodiversité. Sa mission principale est d'accueillir, de soigner, de réhabiliter et de relâcher la faune sauvage en détresse.
Si vous trouvez un oiseau pas en forme ou blessé, contactez l'association au 06 08 98 42 36

Le site du l'association: http://voleedepiafs.eklablog.com

 

Vue à marée basse d'une table ostréicole dangereuse pour les usagers du Golfe
Vue à marée basse d'une table ostréicole dangereuse pour les usagers du Golfe

Comité Régional de Conchyliculture

Ostréiculture : depuis 2013, nous nous rapprochons du Comité régional de conchyliculture (CRC) pour leur faire part de problèmes de sécurité : tables renversées, parcs non signalés. Ils interviennent aussitôt auprès du professionnel fautif, qui, en général, fait le ménage. N’hésitez pas à nous faire remonter les problèmes, avec, si possible, photo et géolocalisation, ils seront transmis au CRC. En contrepartie, nous vous demandons de ne pas naviguer au dessus des parcs à huitres à marée descendante, afin de respecter le travail des ostréiculteurs. C’est leur gagne-pain.

Le site du Comité Régional de la Conchyliculture:  http://huitres-de-bretagne.com

  • Hits: 10011