Bonjour à tous,
Depuis 2013, le club travaille en partenariat avec les organisateurs de la Semaine du Golfe, Bretagne vivante et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pour veiller sur la tranquillité des oiseaux marins dans certains secteurs : pointe de l'ile Longue, Petit Vézit, Er Lannic. Très convoités par les visiteurs lors de la Grande parade du samedi, ils sont également fréquentés par les oiseaux, en pleine reproduction, avec un risque important de dérangement.
Notre action consiste donc à sensibiliser le public, avec de la documentation, et, pour le cas du Petit Vézit et Er Lannic, interdire le débarquement. Sur la Pointe de l'ile Longue, nous délimitons les nids avec du "rubalise" et nous allons à la rencontre du public pour l'informer. En général, tout se passe bien car les gens comprennent, dans la plupart des cas. Ils sont également informés par la presse, et certains doivent être habitués à nous voir

!
Afin de renforcer nos équipes, de façon à être nombreux sur les sites, sur l'eau (3 minimum, selon la règle habituelle de sécu), comme à terre, nous avons besoin de monde. Bretagne vivante et l'ONCFS souhaiteraient également avoir deux équipes de kayakistes pour le lundi 22 pour la petite parade d'ouverture.
Suite à un petit sondage parmi les habitués de l'opération, certains ont annoncé leur participation, tandis que d'autres ne seront pas disponibles. Des places sont donc à pourvoir : tant pour le lundi 22 après-midi que pour le samedi 27.
Une demi-journée de formation est assurée par Bretagne vivante et l'ONCFS, soit sur le terrain pour aller recenser les nids, si la météo le permet, soit en salle, le temps d'une soirée avec un petit pique-nique partagé.
Le départ se fait depuis Berchis, pour se rendre sur zones. Retour vers 16 h 30-17 h. On voit aussi la parade, tout en veillant sur les familles d'oiseaux !
Si vous souhaitez nous rejoindre, n'hésitez pas à nous joindre !
Anne Dalmais et Annick Guillerm.