ZOONOSES ET ÉMERGENCES : DE L’ANIMAL À L’HOMME, UNE SEULE SANTÉ, UNE SEULE PLANÈTE !
Conférence animée par Gilles Salvat, Directeur de la santé animale et du bien-être des animauxAgence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES).
Les zoonoses, maladies infectieuses qui se transmettent de l’animal à l’humain et vice versa, représentent plus de 60% des infections émergentes ou ré-émergentes. L’apparition brutale de la COVID-19 est venue nous rappeler avec une intensité dramatique qu’elles constituent toujours une menace dont nous pouvions penser qu’elle appartenait au passé.L’histoire des maladies infectieuses et celle de la cohabitation des populations humaines et animales s’entrecroisent et nous disposons désormais d’outils de plus en plus performants pour le comprendre.
Protéger la santé des animaux et des écosystèmes pour mieux protéger la santé des humains, mieux comprendre les mécanismes qui permettent aux agents infectieux de franchir la barrière inter-espèces, sont parmi les enjeux du concept « One Health », « Une seule santé ».
A travers des exemples historiques et contemporains, quelques facteurs favorisant l’émergence de nouvelles zoonoses, les méthodes pour les prévenir, pour les détecter et les moyens de lutte à mettre en œuvre pour les combattre seront évoqués. Mercredi 15 décembre de 20h30 à 22h30 Université Bretagne Sud – Vannes –Tohannic. Gratuit
Pass sanitaire obligatoire.