Menu

Résonance : une expo, créée in situ, à découvrir à la Réserve naturelle

Plus d'informations
12 Juil 2020 15:30 #396 par Anne Dalmais
Bonjour à tous,

Pour la 2e fois depuis 4 ans, la Réserve naturelle de Séné accueille une exposition, créée in situ par Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson.

Ce sont deux artistes de Séné, reconnus pour leurs œuvres en extérieur et inspirées par la nature. Ils étaient à l’origine de l’installation Homo algus, de drôle de personnages issus des marais, présentée à la Réserve Naturelle en 2016.

En 2020, ils proposent une nouvelle création pour la Réserve naturelle de Séné : Résonance composée de 3 œuvres. " Ces trois propositions artistiques sont en lien direct avec la réserve naturelle des marais de Séné mais aussi en résonance avec nos préoccupations dues aux désordres écologiques : le dérèglement climatique, la montée des eaux, la fragilité des écosystèmes et la présence de l’homme qui perturbe l’équilibre de notre planète", expliquent Sophie et Régis.

Dans la réserve naturelle, ces créations sont comme un trait d’union entre l’Homme et l’Environnement. En travaillant à ciel ouvert à partir de matériaux naturels et éphémères, il en découle la notion du temps, du vivant, de la fragilité : d’humilité.

"Le processus de création intègre de façon cohérente les impératifs de la réserve naturelle. Il nous faut nous exprimer avec les matériaux disponibles sur place mais seront-il sont suffisants ? La logistique est complexe, elle s’organise lentement au cas par cas, cela fait partie intégrante de la genèse de chaque projet. Toutes ces contraintes orientent les choix de nos réalisations avec souvent la frustration de mettre certains projets de côté. L’espace, la lumière, éviter la proximité des zones de nidification, la présence des haies… sont autant de paramètres à prendre en compte. L’émotion, l’inspiration est partout, chaque expérience nous enrichit"

Une expo à découvrir à partir du mercredi 15 juillet, jusqu'au 15 septembre. Heures d'ouvertures, animations et tarifs d'entrée : voir le site www.reservedesene.bzh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.