Menu

Complexe hôtelier Giboire à Berder : la veine de courant en sursis ?

Plus d'informations
18 Fév 2020 17:35 - 23 Fév 2020 22:30 #371 par Anne Dalmais
Bonjour à tous,

Une enquête publique, relative à la demande de permis de construire un complexe hôtelier du groupe GIBOIRE sur l’île de BERDER s'est achevée lundi 17 février. Par voie électronique auprès de la mairie de Larmor-Baden, le CKCV, RKM et le club d'Auray ont exprimé leurs inquiétudes sur la pérennité de la veine de courant. Nous vous proposons de trouver ci-dessous, la contribution envoyée par les trois clubs :

"Ayant pris connaissance des différents documents mis en ligne sur le site de la mairie de LARMOR-BADEN (plans de masse, étude d’impact, avis de l’ABF et de la MRAE, mémoire en réponse), les trois clubs : Canoë Kayak Club de VANNES, Canoë Kayak Club d’AURAY et Rando. Kayak de Mer de LARMOR-BADEN souhaitons réagir et apporter notre contribution.

Nous nous étonnons que la pratique du kayak ne soit pas évoquée. En effet, la remarquable passe de BERDER présente une veine de courants et de contre courants qui attire toute l’année de nombreux kayakistes du Golfe du MORBIHAN et plus largement de BRETAGNE, de France mais aussi de pays étrangers, en individuel ou en club. Cette fréquentation très régulière, regroupant à chaque fois plusieurs dizaines de kayakistes, au flot et au jusant, est de plus très appréciée par les spectateurs !
Des stages de formation sont organisés régulièrement et la pratique sur la veine de BERDER en constitue un élément incontournable. Des activités professionnelles s’y ajoutent avec les loueurs et différents prestataires. Tout cela contribue à la renommée de l’île de BERDER, de la ville de LARMOR BADEN et du Golfe du MORBIHAN.

L’intérêt des kayakistes est que les conditions des courants sur la passe de BERDER ne soient pas modifiées et que l’accessibilité du site reste entière.
Le projet de construction d’un complexe hôtelier passe par un confortement du passage (gois submersible) et son élargissement « limité » pour la circulation des engins en phase chantier puis des véhicules des résidents en phase d’exploitation (page 203 etsuivantes de l’étude d’impact).
Nous voulons porter, par notre participation, notre inquiétude sur une éventuelle modification des flux de courants qui pourrait remettre en cause nos pratiques. Nous savons par expérience que le calibrage de la digue et du passage actuel sont le fruit de longues années d'expérience ayant permis de trouver un bon équilibre entre ostréiculteurs, marcheurs et kayakistes. De récentes modifications ont d’ailleurs montré la difficulté à maintenir cette situation.
Or, la lecture des différents documents n’apporte pas les réponses à nos questions :
- quelles modifications physiques du gois lui-même sont elles prévues : largeur et hauteur précises ?
- quelles modifications des digues qui protègent le passage ?
Nous pensons qu’une étude hydraulique caractérisant les courants et les mouvements d’eau est nécessaire.

Enfin, pour des raisons de sécurité, nous avons besoin d’un accès à terre sur l’île de BERDER de façon à porter les kayaks d’un côté à l’autre de la digue en cas de courants trop forts ou de personnes en difficulté. Nous avons constaté que l’accès au sentier côtier du Nord de l’île a été barré . Le projet indique vouloir préserver l’accès du public sur le sentier littoral. Or, il n’est plus possible actuellement de passer à pied d’un côté à l’autre de la digue ni d’accéder au sentier depuis la cale proche de la pêcherie. Ces modifications sont elles pérennes et conformes à la réglementation ?
En conclusion, nos clubs souhaitent être associés à tout projet de modification concernant le passage à gué".
Dernière édition: 23 Fév 2020 22:30 par Anne Dalmais.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jpp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2020 18:04 #372 par manu
Excellent travail de la commission environnement !
La vague de Berder est lieu de pratique du kayak connu et reconnu de loin.
Un site déjà impacté par la précédente modification de la digue, il y a qqs années.
Et enfin, un site qui satisfait les jeunes pratiquants, et les anciens, dans un cadre "relativement" sécurisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2020 19:26 #374 par jpp
Très bon travail et merci!
En souhaitant que les kayakiste soient [plus] écoutés [qu'il y a quelques années]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2020 18:03 #377 par Anne Dalmais
On va garder un petit espoir en se rappelant des jours heureux !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.