Menu

Révision du Schéma de mise en valeur de la mer: enquête publique cet automne

Plus d'informations
26 Juil 2019 10:58 - 07 Aoû 2019 06:03 #342 par Anne Dalmais
Bonjour à tous,


Le Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM), ça ne vous cause sans doute pas beaucoup :huh: :huh: ? C'est tout à fait normal :) !!

Cette instance, créée par les services de l'Etat (la préfecture), réunit, au sein de groupes de travail, tous les élus des communes situées au bord du Golfe ainsi que de nombreux usagers : professionnels (pêche, ostréiculture, vedettes à passagers...), loisirs et sports nautiques, plaisance, associations de randonneurs, associations de protection de l'environnement, etc.. Le but initial : mettre tout le monde autour d'une table pour évoquer les problèmes de cohabitation, et de mettre en place de nombreuses règles d'usage, et de sécurité (vitesse limitée pour les bateaux à moteur, respect des zones conchylicoles, etc), mais aussi des règles de protection de l'environnement (qualité des eaux, préservation de la biodiversité et des milieux naturels ...).

Finalement, des choses nous concernent tout de même un peu quand on navigue à proximité ou au dessus des parcs à huîtres, lorsque l'on côtoie des oiseaux toute l'année, ou encore quand on croise la route de plusieurs barjos fonçant sur leurs bateaux à plus de 10 nds quand la vitesse est de 5 nds, ou que l'on aime se baigner dans une eau de bonne qualité, etc....etc....;). Depuis plusieurs années, le club de kayak représente la Fédération française de canoë kayak dans le groupe de travail "Usages du plan d'eau", et Ida Yang a pris le relais depuis l'année dernière. Cela nous a permis de faire connaissance, notamment, avec le Comité régional de conchyliculture afin leur signaler les problèmes de tables renversées, et pour nous, de mieux connaitre le métier des ostréiculteurs via plusieurs rencontres.

A l’automne 2019 se tiendra l’enquête publique du projet de SMVM révisé, et ce sera, pour nous, kayakistes, l'occasion de nous exprimer. Le public sera informé de la tenue de cette enquête par voie de presse et par les outils de communication des communes du territoire.

Chacun peut d’ores et déjà prendre connaissance des différentes étapes d'élaboration du projet ainsi que le rapport des garants en se rendant sur www.morbihan.gouv.fr rubrique www.morbihan.gouv.fr/Politiques-publique...phase-operationnelle

Même si ça parait un peu technique, en y regardant de plus près, c'est plein de renseignements !!

Bonne lecture et n'hésitez pas à participer à cette enquête publique, vous avez la parole !
Dernière édition: 07 Aoû 2019 06:03 par Anne Dalmais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.