Bonjour à tous,
La commission environnement s'est réunie lundi 24 une dernière fois avant l'été. Plusieurs projets démarreront dès l'automne !
> A commencer par la découverte de l'ostréiculture grâce à la visite d'une concession, que nous espérons organiser dès le mois de septembre. Par ailleurs, le Comité régional de conchyliculture (CRC) planche sur la création d'une carte du golfe de tous les parcs ostréicoles, ils nous la transmettront afin de la mettre en ligne sur le site du club. Nous devons continuer à signaler les tables renversées, avec photo, localisation GPS lorsque c'est possible. Ida assure le lien avec le CRC.
> Partenariat avec la réserve naturelle de Séné et des écoliers de CM2 : Vincent Jeudy, animateur, nous a sollicités pour participer à des opérations de nettoyage de la plage de l'île de Boëde, afin d' étudier le contenu et l'origine des déchets. Ils contacteront le club dès qu'une date se profilera pour eux, en septembre ou octobre. Une sortie (voire plus) pourrait être alors organisée pour aller à la rencontre des enfants sur Boëde, nettoyer la plage avec eux et les accompagner dans ce travail de recherche...
> A l'image des sorties ornitho d'hiver à la rencontre des oiseaux migrateurs, la commission environnement envisage de proposer une sortie, au printemps, pour découvrir les oiseaux qui nichent sur les îlots du golfe. Ce qui permettra de mieux comprendre les risques de dérangement, et les gestes de bon sens pour préserver leur tranquillité.
Cette réunion était aussi la dernière pour moi . Hé oui, cette fois, je pars réellement m'installer à St Malo, dans le courant de l'été (mais je reste au club et je reviendrai de temps à autres donner qq coups de pagaie avec vous

!). Je passe le relais à Annick, Ida, Christelle, Cyril, Cécile, Claude, Michel et Marie-Pierre, c'est une équipe de choc et les projets ne manqueront pas ! Un grand merci à celles et ceux qui s'empareront de tous ces sujets environnementaux à leurs côtés. Un grand merci, également, à Corentin (notre président) pour son soutien et sa confiance, tout au long de ces années, depuis le début de la création de la commission "environnement", ainsi qu'au comité directeur.
Bonnes navigations et bon été à tous

!!
Anne
PS : Celles et ceux qui souhaitent passer quelques heures ou un week-end à St Malo seront les bienvenus ! Suivant la météo, nous embarqueront pour une balade sur la côte d'Emeraude...!