Bonjour à tous,
Plusieurs d'entre-vous se posent cette question : a-t-on le droit de débarquer sur les îlots visés par des Arrêtés préfectoraux de Protection de biotope ? La réponse est, effectivement : NON. Du 15 avril au 31 août, il s'agit des îlots du golfe tels que : Méaban, Er Lannic, Creizic, La Dervenn, Pladic, Le Cohty, Enesy, l'ile aux OIseaux, l'ile aux Oeufs, Pen ar Bleiz.
Mais aussi, en dehors du Golfe : Belair (Pénestin) ; Roelan (Erdeven) ; Teviec (St Pierre Quiberon). Dans le Mor Braz, pour Belle île : Roc'h Toull ; En Oulm, Er Hastellic ; pour l'ile de Houat : Glazic, Men Du, Valvec, Le Grand coin, Guric, Seniz, Er Yoc'h. Et Pour Hoedic : Coh Karreg.
Si vous profitez des belles fenêtres météo pour vous balader, dans le golfe ou sur les autres côtes bretonnes, n'oubliez pas que les oiseaux marins (huîtriers, goélands, sternes.....) nichent jusque vers la fin août. Les petits sont certes mignons comme tout, mais vulnérables et les parents risquent fort de vous houspiller avec parfois des vols en piqué.

Plusieurs règles de bon sens s'imposent : si vous percevez des signes de nervosité chez les oiseaux, éloignez-vous des rochers de quelques mètres afin qu'ils retrouvent un peu de quiétude ; naviguez parallèles à eux et non pas en leur direction. On ne débarque pas dans les colonies d'oiseaux : tout dérangement volontaire est passible d'amende et les gardes de l'ONCFS veillent au grain. En dehors de l'aspect réglementaire, il faut juste savoir que cela peut créer la panique dans la colonie, avec des poussins tombent à l'eau ou peuvent servir de repas à d'autres adultes.
La mer est un bel espace de liberté pour s'aérer : c'est aussi le moment de découvrir toute la richesse de la faune qui nous entoure, et de nous aider à la protéger. N'hésitez pas à faire passer le message auprès des autres kayakistes
Sur l'eau, nous sommes les plus à même de repérer ce qui ne nous parait pas normal : un oiseau blessé ou pas en forme, un mammifère marin épuisé....N'hésitez pas à contacter Didier Masci, au centre de soin de la faune sauvage Volée de Piafs : 06 08 98 42 36.
Pour plus de renseignements sur les oiseaux du Golfe, n'hésitez pas à cliquer, en haut, sur l'onglet "se former" créé par Thomas Glémot, puis sur "La pratique du Canoë Kayak - Fiches techniques".
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi vous rendre à la réserve naturelle des marais de Séné, ouverte tous les jours :
www.reservedesene.bzh. Des animateurs seront là pour vous faire découvrir les richesses du site (oiseaux, flore, petites bêtes...) et satisfaire votre insatiable curiosité ;) !
Bonnes navigations et bonnes découvertes

:

!