Réserve naturelle fermée au public...mais on peut voir les oiseaux ailleurs ! - Forums CKCV
Menu

Réserve naturelle fermée au public...mais on peut voir les oiseaux ailleurs !

Plus d'informations
09 Sep 2020 18:15 - 22 Sep 2020 18:30 #403 par Anne Dalmais
Bonjour à toutes et à tous,

La réserve naturelle est fermée au public, comme chaque année, jusqu'au 31 janvier 2020. Chaque hiver, les Amis de la Réserve naturelle proposaient des permanences chaque dimanche après-midi, dans les observatoires, pendant la période de fermeture annuelle du site. Mais le Covid, virus têtu et méchant, en a décidé autrement : les bénévoles étant presque tous retraités, et donc particulièrement exposés, ne pourront pas tenir ces permanences, où le prêt des longues-vues n'est pas envisageable dans ces conditions sanitaires. Un peu de patience....La réserve rouvrira le 1er février :) :) .


Les amateurs d'oiseaux peuvent néanmoins accéder aux sentiers en accès libres de la Réserve, situés le long de la rivière de Noyalo situés au bout de la route de Brouel (voir sur le plan, à l'extérieur du centre nature - attention, ces sentiers restent interdits aux chiens). Moyennant une paire de jumelles, on peut y voir pas mal d'oiseaux suivant les horaires des marées (canards, spatules, petits échassiers, cygnes, bernaches...).

Parmi les autres sites intéressants sur le golfe, à faire à pied : le marais du Duer, sur la presqu'île de Rhuys (bcp d'espèces très différentes); l'anse de St Colombier, la pointe de Penvins (tournepierres, bernaches, gravelots et bécasseaux) ; le fonds de la rivière de Conleau (bernaches, canards, petits échassiers...). Attention, la plupart de ces sites sont interdits à la navigation car ce sont des zones de tranquillité des oiseaux.

Pour en savoir plus sur les spots d'observation des oiseaux, n'hésitez pas à contacter Ida Yang et Annick Guillerm, toutes deux membres de la commission environnement du club de kayak. (Cette commission compte une douzaine de membres, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières pour en faire partie, juste, suivant ses disponibilités, l'envie de protéger la nature et une bonne dose de curiosité :) :) ! ).

A bientôt sur l'eau !
Anne
Dernière édition: 22 Sep 2020 18:30 par Anne Dalmais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.