C'est en 1985 qu'apparurent les premiers pionniers de l'activité en France. Le Wave-Ski, compromis entre le kayak et le surf était à l'origine utilisé par les secouristes sur les plages australiennes pour aller chercher les nageurs en difficulté.
Devant le potentiel surfistique de l'engin, les formes évoluèrent pour devenir de véritables planches de surf au volume adapté pour porter le pagayeur. Aujourd'hui, le wave-ski est devenu un sport de glisse à part entière. Fixé à l'engin par une sangle au bassin et foots straps au pied, le wave rider évolue sur la vague au même titre qu'un surfeur.
En France, l'activité s'est rapidement structurée au sein de la FFCK en s'appuyant sur une équipe de bénévoles motivés. Il existe aujourd'hui un circuit Coupe de France (4 manches), un Championnat de France et des Championnats du Monde se disputent tous les 2 ans réunissant quelques 20 nations. Une animation régionale se met en place afin de répondre à une demande croissante de découverte de l'activité, autant chez les plus jeunes que chez les catégories séniors.
haut de page...
La compétition en Wave-Ski est le meilleur moyen pour progresser en se mesurant à d'autres wave-skieurs et en voyant leur évolution pendant la durée de la compétition. De plus, c'est l'occasion de faire des regroupements, de rencontrer les constructeurs et de participer à sa promotion sur nos côtes.
Le but ultime est de prendre la plus belle vague, d'effectuer ses figures à l'endroit le plus critique en maitrisant vitesse, position sur la vague et choix adapté sur la plus longue distance possible.
KS Designs (Vincent Thépaut) Route d'Ahetze Bidart Constructeur du Techno et Techno95 -Shapes sur mesure |
![]() |