Menu

Nettoyage de l'île de Boëd le 2 mars 2019 et visite de la tour Ténéro

Initiée par Roseline les années précédentes, la sortie "nettoyage de l'île de Boëd" a eu lieu samedi 2 mars 2019 matin, avec une nouveauté : la visite de la tour Ténéro.
 
C'est à pied, pour une fois, que la petite troupe s'est déplacée, rejointe par Vincent, le garde du littoral à Illur, venu apporter son aide. Après un grand ramassage de déchets variés, mais moins poétiques qu'un inventaire de Jacques  Prévert, nous avons retrouvé Jean-François, président de l'association Ténéro, et Marie, une adhérente. Un plateau d'huîtres, très savoureuses, récoltées sur les rochers, avait été préparé  par Jean-François à notre attention ! C'est bien à l'abri du vent, dans la tour , que nous avons pique-niqué, en écoutant l'histoire de la tour Ténéro et l'implication des adhérents pour la restaurer et la faire vivre, car ils y organisent régulièrement des événements. Pour tous renseignements : https://sites.google.com/site/tourtenero/home?authuser=0
 
Nous avons ensuite tous pris le chemin du retour, portant sacs poubelle, bidons abandonnés, pneu, récipient rempli de canettes et annexe à moitié désintégrée. Les services de la ville de Séné passeront récupérer le tout". 
 

Rencontre kayakistes/ostréiculteur

Le Dimanche 25 Septembre au matin, sortie avec pour objectif une rencontre entre différents usagers du Golfe: kayakistes et ostréiculteurs.
Yvonnick Jégat ostréiculteur et président du Syndicat ostréicole d'Arradon, nous accueillera sur ses parcs de l'Ile d'Arz afin de pouvoir échanger sur les problèmes rencontrés par les ostréiculteurs. Une occasion pour nous aussi d'échanger en direct sur ce que nous  pouvons rencontrer comme problème lors de nos navigations.
Possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de gouter les huitres sur place. Si vous êtes intéressés, Yvonnick apporte les huitres, à vous  d'apporter pain, beurre, citrons...). La rencontre est libre d'accès et gratuite, une participation de 3,5 euros euros est toutefois demandée pour les huitres (la demi-douzaine).


Rdv à 9h45 au niveau de Mouchiouse et Piren (au nord).
C'est un endroit sensible (culture à même le sol, donc sans table) nous attendrons donc notre guide avant de mettre pied à terre.
Marée: BM 8h33, coef 46.
Météo: plein soleil bien sur.

Inscriptions obligatoires (surtout pour les huitres) et date limite d'inscriptions: le 22 Septembre.
Contact: Jean-Pierre Portier 02 97 44 70 72 / portierjp @ free , fr