Menu

Kayak de Mer

Le Kayak de Mer existe depuis la nuit des temps et est à l'origine même de la pratique du kayak dans le monde.

Utilisé comme un moyen particulièrement adapté par les Inuits pour chasser, les premières embarcations faites d'une armature en bois et os sur laquelle une peau de phoque était tendue avaient un comportement marin exceptionnel.

Utilisé la plupart du temps comme un engin de loisir, le kayak de mer actuel est en général moulé en polyester ou en polyéthylène pour des sorties côtières courtes.

Cependant, il est possible de partir en randonnée, de pêcher, de faire de la compétition, observer les oiseaux ou faire de la surveillance en kayak de mer.

Même si les modèles de kayaks sont assez nombreux en France et correspondent chacun à un usage particulier, un kayak de mer peut être cette embarcation qui affrontera les pires conditions de mer avec un kayakiste expérimenté (un kayakeur) ou une barquette à crabes aux mains d'un débutant car c'est le kayakiste qui fait le kayak de mer et non le contraire....

L'activité mer du CKCV regroupe différentes pratiques.

Bien évidemment le kayak de mer tel que qu'il est le plus connu est le plus représenté que ce soit pour des sorties au fil de l'eau, bien plus techniques (l'entrée du Golfe n'est pas à aborder sans précautions ou expérience certaine) ou encore en Rando/raid.

D'autres supports sont néanmoins eux aussi bien présents:

  • VA'A. Appelé Va'a, le club en possède une.
  • Wave-Ski. Le terrain de jeu des wave-ski est le même que celui des surfeurs et se pratique donc en vagues.
  • Surfski. Kayak de mer non ponté et orienté glisse et longue distance