Menu

Nichoirs à oiseaux and co...

Plus d'informations
19 Jan 2020 20:48 - 24 Jan 2020 20:54 #358 par manu
Nichoirs à oiseaux and co... a été créé par manu
Bonjour,
D'ici quelques semaines, le printemps va pointer le bout de son nez, avec son lot de "gazouillis" et "gratouillis",qui vont exploser avec le retour du beau temps.

Est-ce que des adhérents seraient intéressés par un atelier fabrication de nichoirs à oiseaux (mésanges bleues et charbonnières) pour développer les gazouillis et la construction de nichoirs à chauve-souris pour limiter les "gratouillis" (piqures de moustiques) ?

Pour quelle finalité ?
La première, participer modestement à la lutte contre la chute du nombre de passereaux. Ça ne sauvera pas la planète, soyons clairs....
La deuxième, essayer de limiter la prolifération des moustiques. Le faut il ?
La troisième, se retrouver pour travailler ensemble pour une cause commune.

Pour les implanter où ?
Dans votre jardin chez vous, dans l'enceinte du club si nous avons l'autorisation pour le faire, sur des espaces publics en accord avec la municipalité dont vous dépendez, dans les parties publiques de votre lotissement ou de votre résidence avec l'accord de vos colotis.

Comment nous organiserions nous ?
Plusieurs possibilités :
Chacun achète le matériel de base nécessaire c'est à dire pas grand chose :
=> Qqs pointes + 1 planche de bois brute non traitée et non poncée, si possible en bois imputrescible naturel (châtaignier ou robinier ou chêne). Ça marche aussi avec d'autres bois, mais si le nichoir est exposé aux intempéries, avec du pin, il sera foutu dans 3-4 ans.
Je fournirai les cotes le moment venu.
Ou
=> j'achète les planches pour le groupe et nous divisons les frais entre les participants.

Quand ?
Le plus tôt possible. Les mésanges commencent déjà à explorer leurs lieux de pontes. De nombreuses chauves-souris sont en hibernation en attendant le retour des insectes.

Si vous êtes intéressés, contactez moi par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: 24 Jan 2020 20:54 par manu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Jan 2020 11:23 #359 par CecileH
Réponse de CecileH sur le sujet Nichoirs à oiseaux and co...
Chouette initiative, je suis partante !

Plus d'informations
26 Jan 2020 18:03 #360 par Anne Dalmais
Réponse de Anne Dalmais sur le sujet Nichoirs à oiseaux and co...
Salut Manu !

C'est super de proposer des initiatives pour veiller sur les p'tits oiseaux et les chauves-souris !
Je suis dans le grand nooord (de la Bretagne !) et je ne pourrai pas trop participer à tes ateliers, mais je suis de tout coeur avec toi !! Bises (et bonne année, il est encore temps !)

Plus d'informations
02 Fév 2020 20:32 - 03 Fév 2020 13:30 #362 par manu
Réponse de manu sur le sujet Nichoirs à oiseaux and co...
Bonjour Anne,
Comme tu habites loin, en Bretagne Malouine, je pense que tu vas pouvoir fabriquer ton nichoir à oiseaux et/ou chauve-souris pipistrelle, toute seule comme une grande, dans ta nouvelle terre d'adoption.
A moins que tu nous invites y faire un atelier ! :P :P :P

Pour réaliser un nichoir à mésange, c'est le diamètre du trou d'entrée qui va filtrer l'espèce nicheuse.
Trouvé sur le site de la LPO :
- Guide nichoirs

Pour réaliser un nichoir à chauve-souris (source LPO) :
- Gite à chauve-souris

Après la construction, l'emplacement est important.
Éviter de le positionner devant la gamelle du chat :whistle:
L"emplacement idéal étant une orientation Est ou Sud-Est, si possible à plus de 1.60m de hauteur, avec un espace d'envol libre face au trou. Pas de branche en face ou à coté du nichoir, sinon les matous font se faire un repas à l’œil.:blush:
Tu l'auras compris, les chats non éborgnés ne sont pas les amis des oiseaux. Vive les LBD !:evil:

Pour l'omelette bio à pas chère, il ne faut pas y penser. Chaque œuf doit peser moins d' 1/2 gramme, et une ponte est composée de 6 à 12 œufs.

Bises morbihannaises
Manu
Dernière édition: 03 Fév 2020 13:30 par manu.

Plus d'informations
03 Fév 2020 14:47 #363 par Anne Dalmais
Grâce aux indications de Manu, vous serez désormais incollables sur la fabrication et l'installation des nichoirs à oiseaux et chauves-souris !
Une petite chose à ajouter : s'il est vrai que les chats sont de véritables prédateurs, mais aussi les chiens, vous pouvez, à l'insu de leur plein gré, les faire participer à la réalisation de nids bien douillets !! Si, si !! Et comment : brossez-les gentiment et soigneusement, et récupérez leurs poils (encore mieux s'ils sont longs !) pour les stocker dans un endroit où les oiseaux pourront se fournir en matériaux.
Vieux filets de kayak, filets à provisions, etc feront l'affaire....Ou accrochez les dans les branches de votre haie si vous en avez une...

Et en attendant que tout ce petit monde se mette au boulot, n'hésitez pas à les nourrir durant les grands froids...!

Plus d'informations
07 Fév 2020 15:54 - 07 Fév 2020 19:33 #364 par manu
La tempête "Ciara" perturbe la sortie habituelle de dimanche matin, prochain (09/02/2020).:(
Nous profiterons de ce créneau libéré pour mettre en place l'atelier "construction de nichoirs".:)

Le matériel nécessaire : une tenue de bricolage, des gants, des lunettes, une planche de bois, une scie (manuelle ou électrique), un marteau, quelques pointes ou vis (3 à 3.5 cm), un crayon, un mètre enrouleur, une scie cloche (ou scie sauteuse +1 perceuse avec un foret de 8/10) et du papier de verre (optionnel- seulement si vous souhaitez une finition soignée).
Pour la finition, et pour améliorer la longévité en pin ou sapin, un chiffon et de l'huile de lin. Cette étape n'est pas forcément nécessaire si votre nichoir est à l'abri sous un gros arbre.

Pour un nichoir à mésange, prévoir une planche de 125 cm x 16 cm, épaisseur 2 cm.
Pour un nichoir à chauve-souris, prévoir une planche de 75cm à 85cm x 15cm à 20cm, épaisseur 2cm + 2 tasseaux de 20/25 cm à base carrée de 3 x 3 cm ou 2 x 2 cm

Indispensable : un bol de bonne humeur, et un saladier de sourires
Accessoires : thé, café, etc ...comme d'hab :pinch:
Dernière édition: 07 Fév 2020 19:33 par manu. Raison: ajout du matériel necessaire pour faire le trou d'ouverture

Plus d'informations
10 Fév 2020 21:57 - 11 Fév 2020 08:23 #365 par manu
Quelques photos de la fine équipe, lors de la séance. (merci Pamela pour les photos).
Vous reconnaitrez Karine, Françoise, Pamela, Jean-François et moi.
L'album photo !
Dernière édition: 11 Fév 2020 08:23 par manu.

Plus d'informations
11 Fév 2020 10:59 #366 par Anne Dalmais
Ils sont magnifiques !!! Je parle des nichoirs...ET des constructeurs !

Pas courant, de proposer ce genre d'atelier ici...d'habitude, on entendrait plutôt : "tu as encore du gelcoat, stp ?"....ou : "ah, faut y mettre de la résine...." !! Sans oublier le doux bruit des ponceuses....

En attendant d'entendre les gazouillis des mésanges, bises à tous !
Anne