Menu

Création d'un observatoire des estrans - Café nature, mercredi 16 janvier

Plus d'informations
11 Jan 2019 16:25 #309 par Anne Dalmais

Par Christian Hily, ancien chercheur de l'Université Bretagne Occidentale (29).

Si les estrans sont bien connus des bretons pour les pratiques de pêche à pied, et lors de nos pauses en kayak, ils le sont beaucoup moins pour leur biodiversité pourtant remarquable ! A tel point qu’aujourd’hui la répartition en Bretagne des principaux invertébrés et poissons qui la peuplent, reste largement méconnue. Et pourtant, là comme ailleurs, le changement climatique, les introductions d’espèces exotiques, les activités agricoles ou portuaires modifient la composition de la faune présente sur les plages et les grèves.

L’objet de cet observatoire est dans un premier temps de faire un état des lieux de cette biodiversité en faisant participer le maximum d’observateurs bénévoles. Les observateurs s’initient progressivement à l’identification des principales espèces d’enjeux patrimonial fort et des indicatrices du changement climatique. Cette grande enquête doit permettre dans un deuxième temps de mettre en évidence les changements et de donner des éléments concrets pour améliorer la conservation des estrans.

Il ne tient qu’à vous de participer et de devenir un observateur de l’estran, lors de nos pauses, ou lors de nos bivouacs !! Les bestioles qui y vivent n'auront plus de secret pour nous !

Café nature organisé par Bretagne vivante, la Réserve naturelle et l'UBS. Mercredi 16 à 20 h 30, Bar Au Bureau, parking du Carrefour Market, Tohannic à Vannes. Entrée ouverte à tous, prévoyez un peu de monnaie pour boire un pot, tout en écoutant le conférencier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.