Menu

Les dessous du Golfe : une conférence à Séné.

Plus d'informations
01 Jui 2018 13:12 #288 par Anne Dalmais

Bonjour à tous,

Avant de vous lancer dans des esquimautages ou des récups entre le pont de Kérino et Conleau, vous vous êtes sans doute interrogés sur la qualité de l'eau du Golfe ?
Mardi 5, à 20 h, trois étudiants de l'UBS tenteront de répondre à vos questions, lors d'une conférence organisée au centre culturel Grain de Sel. Gratuit.

Aymeric Legeay, Houssame Chedadi et Cécile Leroux vont partager ce soir-là, le contenu de leurs stages : par quel biais chacun a t-il étudié la qualité de l’environnement du secteur vannetais du Golfe du Morbihan ? Quelles expériences ont été menées ? Quels résultats découlent de ces enquêtes ? Aucun bagage scientifique n’est nécessaire pour assister à cette conférence : pas à pas, ils expliqueront leurs démarches à tous les curieux qui voudront bien les entendre. Venez découvrir les dessous du Golfe du Morbihan, de Conleau à Kérino !

Houssame Chedadi s’est penché sur Escherichia coli, une bactérie répandue dans l’eau, les sédiments ainsi que les coquillages vivants dans la vase. Si vous vous demandiez pourquoi la pêche à pied est interdite près de Vannes, en voilà la raison !

Aymeric Legeay a étudié la répartition et la composition des échouages d’algues. Que révèlent ces variations ? Aviez vous remarqué que sur la petite plage de Kérino, on ne retrouve pas moins d’une dizaine d’espèces, dont les assemblages varient entre l’Est et l’Ouest de la plage ?

Cécile Leroux a examiné les foraminifères, ces organismes unicellulaires vivants depuis 600 millions d’années. Leur cycle de vie est court et ils réagissent à tous les changements environnementaux… et se conservent fort bien dans la vase. Que révèlent ils des différences entre Conleau, Rosvelec, Kérino et le Port de Vannes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.