Menu

Arrachage des baccharis sur les ilôts du golfe 14 et 15 septembre 2019

Le matin du samedi 14 septembre , des kayakistes membres de la commission environnement du CKCV se sont joints à une équipe de spécialistes de l’arrachage des baccharis à la pointe du Ruaud pour se rendre en kayak sur l’île Godec  (île privée) dans le but de nettoyer une zone couverte par ces plantes invasives.
Pour Valérie et Pascale c’est la découverte de la pratique du kayak dans le golfe et pour les kayakistes c’est une meilleure connaissance de cette partie du golfe ainsi qu’un stage intensif d’utilisation de la baccharrache.

Le déracinement des pieds de baccharis se fait difficilement car le sol est dur. Les plantes arrachées sont mises en tas pour permettre au propriétaire de les brûler ultérieurement. Le travail n’étant pas fini nous y retournons dimanche et recevons l’aide précieuse des vaillants kayakistes du groupe du dimanche matin. En fin de journée, notre mission est accomplie sur Godec et avons déjà repéré sur  Iluric avec son propriétaire et sur l’île aux œufs la présence de baccharis dont il faudra s’occuper.

Dans une ambiance très sympathique, ces deux journées ont permis des échanges très intéressants entre tous les participants (Collectif antibaccharis de Séné (Daniel), Syndicat mixte Ria d’Etel (Charlotte, Marina), Al’terre Breizh (Valérie, Pascale) PNR Vannes (Gwen, Thomas, Vincent), CKCV (Claude, Jean-Luc, Ida, Cécile, Marie-Pierre, Christelle, groupe CKCV dimanche matin, Lolo, Françoise, Annick).