Menu

Edito

1987-2017 : 30 ans de Kayak de Mer

1er Club de Bretagne
Club FFCK 2*
EFCK

Club FFCK 2*, EFCK

Edito

Bienvenue à tous les adhérents qui ont rejoints l’association cette année. Depuis sa création il y a 30 ans, le CKCV rassemble donc les kayakistes motivés par toutes les formes de pratique et de tous les niveaux. Au nom du comité directeur, je remercie les bénévoles nombreux(ses) qui font vivre le club avec dynamisme en vous souhaitant beaucoup de plaisir sur l’eau et dans la vie du club. Entre l’organisation de manifestations de kayak ou de wave-ski, les partenariats avec la municipalité ou le cercle d'aviron et l'organisation de sorties pour les adhérents comme les bivouacs, les séances techniques ou le trophée des baies à la découverte des plus belles baies du monde, les kayakistes du CKCV se mobilisent. En dehors du kayak, photographes, cuisiniers ou techniciens seront aussi à la fête au club … et maintenant, sur ce site tout ce qu’il faut savoir avant, après et pendant les activités nombreuses proposées aux adhérents de l’association ou non. Merci, bravo à toutes et tous.

Corentin

Vingt-huit ans, 392 lunes, 21980 marées et un nombre incalculable de dessalages et d'esquimautages nous séparent des premiers coups de pagaie données ce 11 octobre 1987 en compagnie de "DEDE" Le Coroller, premier président et fondateur du "Canoë-Kayak Club de Vannes" qui lançait depuis Montsarrac ses flotilles de "Tadornes", (kayakistes sportifs) et "Bernaches", (kayakistes pépères).

Basé au 40 rue du Commerce, le club compte actuellement 278 membres de 11 à 81 ans qui évoluent sur ce site si magnifiquement propice à cette activité nautique qu'est le Golfe du Morbihan et au-delà souvent sous la conduite de 20 cadres, 2 initiateurs, 9 moniteurs et 3 B.E.. Il est devenu le premier club du morbihan, de Bretagne et l'un des tout premiers clubs de France et est affilié à la F.F.C.K. (Fédération Française de Canoë Kayak). La flotte compte plus de 100 kayaks de mer avec tout l'équipement nécessaire.

Le club est spécialement orienté vers le kayak de mer. Cette discipline longtemps restée confidentielle en France a maintenant le vent en poupe, spécialement sur le littoral breton où le jeu des marées et la diversité des rivages rendent cette forme de canotage, au ras des flots, si attrayante; le kayak de mer conjugue, en effet, le plaisir de naviguer sur une embarcation mythique (le kayak esquimau) alliant la maîtrise gestuelle du kayak de rivière et le sens de la mer (courants, marées, vagues, navigation ...).

C'est exactement dans cet esprit ludique que cette activité est exercée par la majorité des membres du club. Déjà initiées sous la présidence d'Hérvé Moreau (de 1989 à 1994), ces pratiques se sont développées et renforcées par l'exercice régulier de séances de piscine (esquimautage, sécurité), sorties dans les vagues, randonnées côtières (côte nord et ouest Bretagne), et raid (îles Glénans, Belle-Ile, Houat et Hoëdic...), lui même a été le sympathique auteur d'une performance authentique en réalisant en kayak biplace la traversée Cannes-Calvi, soit la distance de 98 miles nautiques (181 Km) en 29 heures non-stop.

Le club sait également donner la place aux "jeunes génération", car se développe depuis 1994 l'activité "Wave-Ski", sport de glisse qui allie le kayak et le surf et pour laquelle le club s'est déjà vu confier l'organisation de compétitions à Plouharnel.

Le Canoë-Kayak Club de Vannes qui a fêté en 97 ses 10 ans d'existence, sans avoir pris une ride, mais fort de cette expérience associative et conviviale, se sent un peu à l'étroit dans ses locaux exigus du 40 rue du Commerce qu'il ouvrira avec plaisir à chacun se sentant l'envie de découvrir ce sport et les rivages de nos côtes.

Dicton marin: A l'horizon débute le voyage!